Présentation du laboratoire
« Dialogue des civilisations, diversité culturelle et philosophie de la paix » c’est essayer de revoir la problématique du dialogue et en même temps vérifier les conditions de ce dialogue au sein de la multitude et de la diversité culturelle afin d’instaurer une nouvelle philosophie de la paix comme il s’occupe d’autres problématiques.
Nous essayerons dans ce laboratoire « Dialogue des civilisations, diversité culturelle et philosophie de la paix » de revoir le sens du dialogue des civilisations, ses concepts et sa représentation dans le passé, le présent et l’avenir et quel est le rôle joué par les institutions éducatives, sociales et scientifiques qui ont déjà traité cette problématique du dialogue des civilisations.
C’est pour cette raison que le laboratoire reprend l’idée du choc inévitable des civilisations et travaille sur son analyse et c’est ainsi qu’il fournit un contexte utile à l’avancement de la coopération au conflit.
Le laboratoire s’occupera de rechercher des anciennes racines des cultures et des civilisations afin de les comprendre et de les analyser.
Troisièmement, le plus important de tout cela, le laboratoire est en mesure de distinguer le rôle de la culture et de la civilisation dans les conflits contemporains et la recherche des voies de paix.