Appel à communication : « Enseignement de la littérature : approches, méthodologies et perspectives »

Exposé des motifs

Le texte littéraire peut être considéré, selon Christiane Achour, « comme carrefour et réceptacle de langues et de cultures diversifiées »1. Pour elle, adopter le texte littéraire saurait contribuer à faire libérer les esprits de l’ethnocentrisme grâce à l’interculturalité.

En effet, enseignement/apprentissage du FLE implique systématiquement l’aspect culturel intrinsèque à la langue. Pour cela, le support littéraire semble d’emblée être le moyen le plus efficace pour l’insertion d’éléments culturels. Pour Mme Abdallah-Pretceille2, le texte littéraire constituerait le meilleur moyen indirect de mettre en bain l’apprenant dans la culture cible .

Ainsi, la littérature devient un lieu privilégié pour mettre en circulation et en usage une langue étrangère. En ce sens, Fatah Wahab souligne que « le texte littéraire est devenu un allié incontournable des nouvelles méthodes d’enseignement du FLE »3. La finalité de cette démarche littéraire est d’améliorer les compétences langagières et interculturelles des apprenants en FLE en ayant recours aux innovations pédagogiques et didactiques dans l’enseignement.
L’éducation littéraire inclut de différentes dimensions : éthique, esthétique, culturelle et linguistique. En ce qui concerne l’éthique, la littérature projette les valeurs d’une société et sa réflexion peut développer l’esprit critique chez l’apprenant. Quant à l’esthétique, la littérature contribue à former la sensibilité artistique des personnes. La littérature représente aussi une dimension humaine et culturelle sans oublier l’aspect linguistique car la littérature développe les compétences linguistiques et communicatives chez l’apprenant. L’enseignant transmet, de ce fait, la passion pour la littérature. Il a le rôle d’animateur. La première forme de plaisir est donc, pour simplifier, celle qui résulte de la projection de soi, de la reconnaissance de soi dans le texte, qui renvoie paisiblement au lecteur sa propre image, le confortant dans ses habitudes de pensées, ses goûts, sa culture ; c’est sans doute la forme de plaisir la plus familière…

Dates importantes :
• Date butoir pour l’envoi des propositions de communications : 30 décembre 2021
• Réponse du comité scientifique : 27 janvier 2022
• Date de la journée : 16 mars 2022
• Publication des actes du colloque : fin du 2ème semestre 2022

Consignes pour soumettre une proposition de communication :
– Les propositions de contributions, qui feront l’objet d’une expertise en double aveugle, seront adressées aux liens suivants :
https://elampd-conf22.netlify.app/
https://easychair.org/conferences/?conf=elampd2022
ou à :
hafsamel@gmail.com ou civilisation_litt@hotmail.fr
Langue du colloque : Français

00Jours
00Heurs
00Minutes
00Secondes